JUIN 2016

N° 62

 

 

 

 

 

                                    

     La Lettre   Doyenné Angoulême Est                        

 

 

 

 

 

 

COMITE DE REDACTION

Prêtre accompagnateur

Bernard SAINTE-CROIX

L’ISLE D’ESPAGNAC

Annie DUMORTIER

 

RUELLE

SOYAUX

Philippe RICHARD

 

VALLEE DE L’ECHELLE

Guy CHAUVIN

      

 

 

EDITORIAL : Le doyenné Angoulême-Est devient une seule grande paroisse

 

Comme cela a été annoncé dans la presse, et dès la « rentrée » de septembre, le Doyenné Angoulême Est va vivre une évolution importante, expérimentale pendant une année ; c’est la conséquence de l’histoire locale avec le départ d’un des 3 prêtres, et de la situation du diocèse. Cela peut être une avancée pour les 4 communautés actuelles qui devront s’adapter et choisir leur chemin.

 

 

 

Organisation de la nouvelle paroisse Angoulême-Est* proposée en EAP de Doyenné le 15 juin :

 

 

 

-                                                                                     Distinguer paroisse et communauté : une seule paroisse (avec un intitulé nouveau) et 4 communautés.

 

-                                                                                     Deux prêtres « in solidum » au service de la paroisse, donc au service des 4 communautés.

 

-                                                                                     Une seule église par communauté (les autres églises utilisables uniquement pour mariages et sépultures.

 

-                                                                                     Les baptêmes auront lieu dans l’église de la communauté) Chaque communauté garde ses registres pour les sacrements et sépultures.

 

-                                                                                     Une seule comptabilité paroissiale. Un seul conseil économique composé d’un représentant par communauté.

 

-                                                                                     Un(e) « référent » avec un(e) « assistant » (e) dans chaque communauté, appelés par les prêtres.

 

-                                                                                     Une EAP de la paroisse, composée des deux prêtres, des 4 responsables de communauté, d’un représentant du conseil économique, d’un représentant du conseil diocésain (en tout 8 personnes).

 

-                                                                                     Une organisation nouvelle des messes du dimanche, uniquement dans les 4 églises « communautaires » : une messe le samedi à 18h dans l’une des 4 communautés, et une messe le dimanche à 10h30 dans une autre communauté. Une assemblée de prière autour de la Parole de Dieu pourra être organisée au cas où le prêtre serait indisponible.

 

-                                                                                    

 

 

 

 

 

 

La Lettre

de Doyenné

va évoluer selon les choix de la nouvelle paroisse.

 

 

Mutualisation effective et obligatoire des services de l’évangélisation sous la responsabilité paroissiale (et non sous la responsabilité communautaire). Chaque communauté assure pour elle-même les différents services. La mutualisation consiste dans la réflexion commune, la formation, l’entraide entre communautés, le partage d’expériences, etc… :

 

                 Préparation des baptêmes

 

                    Éveil à la foi                                                              

 

                    Initiation chrétienne

 

                    Aumônerie des jeunes

 

                    Équipes de deuil

 

                    Service évangélique des malades

 

                    Équipe Solidarité, etc…                                                                              

 

                                                                                                            Le Comité de Rédaction

 

 

 

 * le nom évoqué de cette nouvelle paroisse pourrait être « Madeleine Delbrêl »…